Depuis 1913, l'histoire d'une Entreprise familiale...


Il était une fois...

Né le 18 juillet 1882, Leonidas Georges Kestekides était un jeune homme ambitieux . A l''âge de 18 ans, il fit ses valises direction l'Amérique, attiré par l'expansion économique que connaissait les Etats-Unis à cette époque (en 1910).
Le grec voulait devenir confiseur et commença à commercialiser les fruits confits envoyés de Turquie par son frère. Dès réception, les fruits étaient alors enrobés de chocolat et cette friandise rencontra un vif succès.
Il deviendra le fondateur de la marque qui porte son prénom: le début d'une vie au destin exceptionnel!

Quand la Grèce rencontre la Belgique

Rapidement, Léonidas se retrouva membre de la délégation grecque des Etats-Unis afin de participer à l'Exposition Universelle et Internationale de Bruxelles. 
Là-bas, il conquit les cœurs avec ses friandises, et notamment celui de Joanna Teerlinck, une bruxelloise qui devint sa femme en 1912. 
Léonidas fit ses valises une nouvelle fois pour s'installer définitivement en Belgique.


D'un salon de thé familial à la multinationale

En raison de la situation de crise en Grèce, la famille Kestekides rejoignit Leonidas à Gand pour l'aider dans son salon de thé fraîchement ouvert. 
Son neveu Basilio de 19ans apprit le métier de chocolatier avec son oncle et une véritable complicité s'installa entre les deux hommes. 
En 1924, le salon devint trop petit et la famille partit à la conquête de la capitale. Le premier laboratoire vit alors le jour rue Paul Delvaux et les pralines étaient vendues à la sauvette avec une petite carriole.
 Afin de pouvoir régulariser la situation, l'atelier fut aménagé en boutique, et la vitrine fut abattue pour être transformée en comptoir de vente. 
Les pralines passaient donc directement de l'atelier de fabrication à la vente pour une fraîcheur maximale. La queue au comptoir ne désemplissant pas, entre 1950 et 1966, les boutiques se sont multipliées dans toute la capitale, gagnant peu à peu le pays tout entier. 
Après la mort de Basilio qui avait pris les rennes de l'entreprise suite au décès de son oncle en 1948, ce sont ses frères et sœurs qui ont hérité de l'entreprise familiale. 
Tant le succès fut fulgurant, la famille commença à exporter les pralines à travers le monde entier, et des franchises furent créées dans de nombreux pays.

Aujourd'hui, pas moins de 1250 boutiques sont installées dans 45 pays différents et le succès est toujours au rendez-vous.

Share by: