L'histoire du Chocolat

*               
La Boisson des Dieux

L'histoire du cacao commence 600 ans avant JC en Amérique Centrale dans les forêts tropicales. 
En effet, les Mayas et les Aztèques utilisaient déjà les fèves de cacao pour leurs rites religieux. 
Ils inventèrent le Xocolatl, plus connu sous le nom de « Boisson des Dieux » qui était une préparation faîte de fèves grillées et broyées, d'épices, de piment et d'eau. 
Cette boisson était destinée aux personnes les plus vénérées, aux guerriers, mais aussi pour accompagner l'âme d'un défunt vers l'au-delà. 
Parfois, elle était aussi utilisée comme monnaie d'échange pour acheter de la nourriture ou des vêtements.

La conquête espagnole

Le premier à avoir découvert et exploré les Amériques fut Christophe Colomb. Il fit quatre voyages et à chacun de ses retours, il rentrait avec un navire plein de présents, dont les fameuses fèves de cacao offertes par les amérindiens. Assimilant cela à des petites crottes de chèvre, il s'en débarrassa. 
Le voyage suivant, il eut même l'occasion de goûter le Xocolatl mais n'appréciant guère le goût, il n'y prêta plus attention.

Il faudra finalement attendre l'arrivée du conquistador espagnol Hernan Cortès pour que le cacao ait plus de succès. Cortès, lui, apprécia son goût, et il eut vent des bienfaits du cacao sur la santé comme l'effet anti-fatigue. 
Il comprit vite que le cacao serait un commerce juteux, et il en ramena toute une cargaison en Espagne auprès de Charles Quint pour qui il travaillait.
En modifiant un petit peu la recette aztèque, et en remplaçant les piments par du sucre, les épices par de la vanille et l'eau par de la crème, le chocolat chaud était né. 

Il devint alors une boisson sophistiquée pour la Cour d'Espagne, et sa réputation traversa bien vite l'Europe toute entière.
Vers une consommation de masse

Il faudra pourtant attendre le début du 19ème siècle pour que le chocolat entre dans les foyers plus populaires, grâce aux nouvelles technologies permettant une production plus massive. La praline est créée par un confiseur Belge en 1912. Aujourd'hui, les français sont les septièmes plus gros mangeurs de chocolats avec une consommation annuelle d'environ 6,7kg par personne.

Share by: